Ateliers Séniors pour garder l'équilibre !

Vendredi 25 juin
*
Les ateliers auront lieu tous les mercredis, de septembre à juin, à la Pyramide de Marnaz. Inscriptions dès maintenant jusqu'au mois de septembre.

Pourquoi prévenir la chute ?

Enquête CERC-INSEE

> 31% des plus de 60 ans ont des difficultés à marcher

> 1 personne/2 chute à partir de 65 ans 

> 1 personne /3 à partir de 80 ans

> 2 ème cause de mortalité chez les seniors après les accidents cardio-vasculaires 

> 9500 décès/an, 10 à 15% de blessures traumatiques graves

> Une chute chez la personne âgée entraîne dans 40% des cas une entrée en institution

 

La personne âgée peut ressentir une sensation de tanguer, d’instabilité, une peur de chuter et de ce fait va réduire ses activités, ses déplacements avec une perte de la force musculaire et donc une majoration du risque de chuter. La chute, véritable marqueur de la fragilité sous-jacente, peut marquer un tournant dans l’évolution de santé de la personne âgée avec un risque de perte d’autonomie

 

A qui s’adressent les ateliers équilibre ? 

A toute personne à partir de 60 ans qui a déjà été confrontée à une chute ou bien qui ressent le besoin de renforcer son équilibre ou encore qui désire reprendre une activité physique dans un cadre adapté.

Ces personnes doivent remplir un dossier de renseignements administratifs et médicaux, permettant à l’animateur de mieux connaitre ses participants. Elles doivent aussi se munir d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique des Ateliers d’équilibre et d’une attestation de responsabilité civile.

Ces ateliers sont aussi ouverts aux personnes handicapées vieillissantes à partir de 40 ans qui peuvent également souffrir de troubles de l’équilibre et de la marche.

 

Objectif général des ateliers équilibre

Prévenir et diminuer le risque de chute grâce à un programme spécifique alliant éducation thérapeutique et activité physique adaptée mettant en jeu les grandes fonctions de l’équilibre (systèmes sensoriel, nerveux central, musculo-squelettique)

 

Un programme permettant

- La conservation de la souplesse et de la tonicité musculaire afin de préserver une autonomie maximale et des déplacements en confiance

- Le développement de l’équilibre et l’automatisation des réflexes d’évitement de la chute

- L’acquisition de techniques de redressement et d’accroupissement en toute sécurité

- L’acceptation de la chute comme un élément possible de la vie pour minimiser son impact psychologique

- La sensibilisation aux différents facteurs de risques de chute : alimentation, médicaments, environnement, lien social…

- L’ancrage du participant dans un parcours d’activité physique adaptée

 

Comment se déroulent-ils ?

Les ateliers d’équilibre sont conduits par des professionnels de la santé et du sport (kinésithérapeutes, éducateurs sportifs, professeurs d’activités physiques adaptées, diététiciennes, ergothérapeutes) qualifiés et formés à cette animation particulière.

Chaque atelier peut accueillir entre 10 et 18 personnes en fonction de la capacité de la salle.

Les ateliers sont gratuits pour l’usager. Certains lieux de pratique comme les MJC demandent à chaque participant de payer l’adhésion à leur structure. (<20 euros/an).

Ils se déroulent de juin à septembre (hors vacances scolaires) avec des séances spécifiques nutrition, ergothérapie, facteurs de risques de chute soit 32 séances d’1H30 afin d’ancrer le participant dans un parcours d’activité physique adaptée.

 

 

Infos et Inscriptions :

- 04 56 49 77 84 / Du 1er juin à mi-septembre (du lundi au vendredi de 13h à 17h)

- mail : geriatrie.atelier.equilibre@ch-annecygenevois.fr

Retour à la liste