Alpage de la Biolle / Praz Bassoux
Qui a dit que Marnaz se résumait au décolletage et aux Nuits Blues ? Partez à la découverte du chemin thématique de la Vardafe* en plein coeur de Marnaz et découvrez l'alpage de la Biolle, avec son magnifique chalet en rondins, son oratoire et son panorama !

 

Une fois garés à la mairie ou au parking de la Petite Enfance en centre-ville, suivez la direction du chemin de la Biolle en passant devant le restaurant "la Ferme aux Beignets."

Là empruntez le chemin thématique de la Vardafe, sentier agréable, adapté à tous, même aux enfants en bas-âge !

En 45 minutes depuis le centre-ville vous vous retrouvez en pleine nature, avec des papillons virevoltant d'arbres en arbres. Le chalet de la Biolle vous permettra de faire un bel arrêt pique-nique. Des tables sont à votre disposition.

Des informations sur le patrimoine naturel sont installées dans le chalet, notamment sur la nature des arbres qui composent l'arboretum.

Après cet arrêt pique-nique montez découvrir la table d'orientation un peu plus haut et rentrez dans la forêt pour essayer d'apercevoir la vardafe !

La boucle entière dure environ 2 heures et se fait facilement. Elle ne présente aucun danger et est très bien entretenue par des bénévoles du village.

Merci de garder ce site propre tout au long de votre promenade, afin de respecter le lieu et les personnes qui l'entretiennent !

- Les points forts de la rando : le cadre oscille entre coins champêtres et balade forestière, le ruisseau du Chêne amène de la fraicheur et le sentier est très bien balisé. Une vraie bouffée d'air pour toute la famille !

 

NB : Depuis cette promenade il est possible de rejoindre Vougy, le Mont-Saxonnex et le lac Bénit

Les liaisons sont indiquées sur place.

Pour plus de précisions, vous trouverez le guide pratique de la balade en vente à l'office de tourisme intercommunal de Cluses, au prix de 2 €.


*vardafe : petit écureuil en patois savoyard