Mon ombre s'échappe !

Vendredi 25 juin
*
"Mon ombre s'échappe !", la nouvelle exposition dans le Hall de la mairie !

Les ateliers « Mon Ombre s’échappe ! » ont été menés par Laurie Joly, artiste dans le domaine des Arts Visuels, auprès des élèves des sept classes de Cours Préparatoires de l’Ecole Elémentaire de Marnaz. Ils proposent un travail artistique pluridisciplinaire qui fait appel aux pratiques de l’Ecriture, du Dessin, de l’Expression Corporelle, de la Peinture et de la Photographie, dans la perspective de composer un portrait photographique et de faire l’expérience d’un processus de construction d’une image. Ce projet conduit chacun des élèves à tenir le rôle à la fois de sujet et de créateur de cette image.

 

Les ateliers « Mon Ombre s’échappe ! » ont eu lieu pendant le mois de juin 2021 au sein de l’Ecole Elémentaire de Marnaz. Ce projet artistique s’inscrit dans le Parcours d’Education Artistique et Culturel (PEAC) de l’élève. Il a été co-construit avec les Conseillers pédagogiques départementaux de la DSDEN 74, en partenariat avec l’Angle, espace d’Art Contemporain du pays rochois, à La Roche sur Foron. Les ateliers sont financés par la Direction des Affaires Culturelles de Haute Savoie (DAC) et par la Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne - Rhône-Alpes (DRAC).

 

L'exposition prendra place du 28 juin au 7 août dans le hall de la mairie



Le déroulement des séances :

Les élèves imaginent d’abord une courte histoire dans laquelle leur ombre tente de se détacher de leur corps et de s’échapper à la dérobée. Cette histoire, à la fois écrite et oralisée, précise la raison de cette évasion et rend compte des envies et des actions de l’ombre pendant un temps donné, dans un ou plusieurs lieux, révélant une part de la personnalité de l’ombre.

Dans un jeu de lumières, les élèvent expérimentent ensuite leur propre ombre sur un mur. Il leur est demandé de créer un mouvement le plus proche de l’idée d’une évasion de l’ombre, tout en figeant ce mouvement au regard du medium photographique.

Puis les élèves dessinent trois silhouettes, dans la recherche de différents mouvements d’évasion, qu’ils transforment ensuite en ombres. 

En binômes et après avoir adopté une posture évocatrice d’un mouvement d’évasion, les élèves tracent les contours de leurs corps. Ces silhouettes sont ensuite transformées en ombres à taille réelle ,au moyen de la peinture noire.

Les élèves travaillent la mise en espace et en scène de leur ombre peinte et de leur propre corps. Ils sont amenés à réfléchir à la position de l’ombre et à celle de leur corps, à la distance entre ces deux éléments ainsi qu’aux possibilités des points de fusion (visuels). Ils expérimentent ensuite différentes expressions du visage et postures du corps pour tenter de traduire l’idée que leur ombre est en train de s’échapper alors qu’eux, en tant que modèles/sujets, n’en ont pas conscience. Une prise de vue photographique est réalisée par Laurie Joly en fin d’atelier.

 

----- Site web de l’artiste : www.ljoly.com

 

Horaire d'ouverture de la mairie : 

- du lundi au vendredi : 8h30/12h - 14h/17h30

- samedi : 8h30/12h

Pour plus d'informations : 04 50 98 35 05

Retour à la liste