Aide aux personnes fragiles
Différents organismes apportent leur soutien aux personnes en difficulté : victimes de maltraitance, de violence conjugales, personnes âgées vulnérables, victimes d'infractions pénales...

En cas d’agression, physique, morale ou matérielle. Besoin de conseil ou de médiation, vous pouvez vous adresser aux partenaires ci-après.

 

 

Aide aux Victimes

L’AVIJ Des Savoie est une association d'Aide aux Victimes et d'Intervention Judiciaire. Vous ou un de vos proches avez été victime d'une infraction pénale (agression, escroquerie, accident de la circulation...).  Vous ne savez pas comment faire valoir vos droits, à qui vous adresser, à qui en parler ? Le Service d'Aide aux Victimes de l'AVIJ est là pour vous accompagner.

courriel : victimes.bonneville.avij@gmail.com
site web : avij-des-savoie.fr

 

 

Espace Femmes Geneviève D.

Espace Femmes est une association qui accueille, écoute et accompagne des femmes victimes de violences conjugales

tél. : 04 50 97 61 90 du lundi au vendredi de 13h30 à 17h ou 3919
courriel : espaces-femmes-coordination@wanadoo.fr

 

 

ALMA 74

(Association loi 1901, à l’écoute de la Maltraitance des personnes âgées)

Afin de lutter contre les abus, les négligences et les maltraitances envers les personnes âgées vulnérables, une équipe, constituée de bénévoles et de professionnels, est à votre écoute et recherche, avec vous, des solutions.

tél:  04 50 46 80 91, les lundi et jeudi de 14h à 17h
courriel : alma@alma74.fr

 

 

Antenne de justice

L’antenne de justice de la moyenne vallée de l’Arve est un service de proximité gratuit et confidentiel pour répondre à toutes vos questions juridiques, géré par la Communauté de communes en partenariat avec le Tribunal de grande instance de Bonneville.

tél. : 04 50 96 84 63
courriel : adj.74cluses@orange.fr

 

 

L’aide Erasmus +


C'est une allocation financière destinée à soutenir les étudiants et stagiaires participant à un programme de mobilité Erasmus. Bien qu’elle ne soit pas spécifiquement désignée pour le logement, elle peut être utilisée pour couvrir les frais liés à la location d’un appartement, une chambre en résidence étudiante ou tout autre type d’hébergement. Pour vérifier votre éligibilité, merci de ce consulter le site : 

Quelles assurances pour les étudiants ?

Les aides pour les assurances étudiantes sont de plus en plus accessibles pour les étudiants, notamment ceux qui partent à l'étranger pour leurs études ou leurs stages. De nombreuses universités, les Crous ou encore les mutuelles étudiantes proposent des réductions ou des subventions pour faciliter la souscription à une assurance santé adaptée. Pour les étudiants en mobilité internationale, une assurance rapatriement étudiante est particulièrement importante. Elle couvre les frais médicaux à l’étranger et garantit le rapatriement médical en cas de problème de santé grave. 

Certaines assurances étudiantes incluent cette option de manière standard, tandis que d'autres la proposent en complément. De plus, pour ceux qui partent en stage à l'étranger, il est essentiel de souscrire une assurance stage à l'étranger qui couvre non seulement les frais médicaux et le rapatriement, mais aussi la responsabilité civile, en cas d’accident ou de dommage causé à un tiers. Les assurances pour stages à l’étranger offrent ainsi une couverture complète, adaptée aux risques professionnels et aux conditions particulières liées au travail à l'international. Ces assurances permettent aux étudiants de partir sereinement, en sachant qu'ils sont protégés contre les imprévus, qu'il s'agisse d'un problème de santé ou d'incident lié à leur stage.